Loi Madelin : la retraite par capitalisation des TNS

Vous êtres un Travailleur Non Salarié (TNS), dépendant du régime social du RSI, vous devez vous créer votre propre retraite. Pour ce faire, vous disposez d’un dispositif fiscal intéressant : le contrat Madelin retraite.??????????????????

Madelin : La retraite par capitalisation personnalisée

 LE PRINCIPE:

Se Constituer une retraite  complémentaire restituée sous forme de rente, tout en bénéficiant d’une déduction fiscale des primes versées.

Elle permet au travailleur non salarié (TNS) de déduire de son revenu imposable ou de son Chiffre d’Affaire, les cotisations versées au titre de son contrat afin de:

  • se constituer une retraite complémentaire.

LES VERSEMENTS:

Les cotisations doivent présenter un caractère régulier dans leur montant et leur périodicité ne doit jamais dépasser un an. Des versements exceptionnels sous la forme de prime unique ne sont pas interdits dans certaines limites.

10% du bénéfice ou revenu imposable dans la limite de 8 PASS + 15% du bénéfice imposable sur la fraction comprise entre 1 et 8 PASS

L’INVESTISSEMENT:

Le contrat retraite Madelin multi-support:

Il permet de répartir son investissement entre différents fonds, du fonds en euros, de SCPI au fonds à risque composé à 100 % d’actions.

Les perspectives de gain sur le long terme, peuvent être plus intéressantes, mais il faut être prudent et surveiller les fluctuations des marchés financiers.

Le suivi de vos investissements est donc un enjeu majeur pour optimiser au final, votre retraite complémentaire.

 

L’ASTUCE :

Profitez de la déduction des versements pendant votre activité, transférez votre épargne avant votre départ en retraite sur un PERP précédemment ouvert et récupérez 20% de votre capital en cash au moment de votre départ en retraite.

conseiller gestion de patrimoine