Loi Macron & Epargne salariale : les 2 mesures financières à connaitre

L’épargne salariale recouvre l’ensemble des produits d’épargne ouverts aux salariés dans le cadre de l’entreprise, ainsi que les règles qui les régissent.

Business people discussing in a meeting

Cette union du capital et du travail est pour l’entreprise un moyen de fidéliser les salariés qui y trouvent également un produit de placement souvent fiscalement avantageux.

 

Baisse du forfait social sur PEE

Le forfait social redescend à 8% au lieu de 20% (pendant 6 ans) pour les entreprises de moins de 50 salariés qui concluraient pour la première fois un accord de participation ou d’intéressement ou qui n’ont pas conclu d’accord dans les 5 ans précédant la date d’effet de l’accord (applicable aux sommes versées à compter du 1er janvier 2016)

PERCO

  • Forfait social fixé à 16% au lieu de 20% si deux conditions sont respectées : la gestion pilotée en tant qu’option par défaut du PERCO et un minimum 7 % de titres éligibles au PEA-PME.
  • Suppression de la contribution spécifique patronale de 8,2% sur la fraction de l’abondement patronal du Perco excédant 2300 € /an

 

En conséquence, si vous avez déjà un PEE/PERCO, un audit s’impose pour vérifier les pistes d’optimisation. Si vous n’avez pas mis en place un contrat d’épargne salariale, il est temps de prendre le temps de comprendre ce mécanisme d’épargne très avantageux fiscalement.

ASB Conseil est à vos côtés pour réaliser votre projet.

conseiller gestion de patrimoine

Anthony BIORET

Anthony Bioret - Conseiller en gestion de patrimoine

anthony.bioret@asb-conseil.com

06.10.69.10.16

  • Conseiller en investissement financier, membre de l'ANACOFI-CIF N° E003944
  • Courtier en assurances sous le N° ORIAS : 14005498
  • Titulaire de la carte T Immobilier CPI 9101 2018 000 029 134 délivrée par la préfecture de l'Essonne.
  • Document d’Entrée en Relation