L’assurance vie est le produit d’épargne préféré des français avec une capitalisation supérieure à 1 200 milliard d’euros. Mais qu’est ce qui se cache derrière le nom « assurance vie » ?
Le contrat d’assurance vie est un réceptacle qui vous aide à vous constituer ou à faire fructifier un capital. En cas de vie, c’est un véritable outils d’épargne et en cas de décès, c’est un outils de transmission hors droit de succession.
Le contrat d’assurance vie est souple, disponible à tout moment et bénéficie d’une fiscalité avantageuse même avant 4 ou 8 ans car la taxation porte uniquement sur la seule part des intérêts comprise dans le retrait. De plus, selon votre fiscalité, vous pouvez opter entre le barème progressif à l’IR ou le prélèvement libératoire dont le taux varie suivant la date du retrait.
La fiscalité en cas de décès, dépend de la date de souscription et des différents versements selon votre âge. Pour tous les contrats ou versements complémentaires après la 13/10/1998, deux règles s’appliquent :
Versement avant 70 ans ( 990I du CGI) :
Trois taux s’appliquent par bénéficiaire (sauf conjoint survivant exonéré) :
Versement après 70 ans (757B du CGI) :
Il y a 233 compagnies d’assurance en France .
Quel type de contrat choisir pour optimiser votre épargne selon votre profil de risque ?
Cela mérite donc de bien réfléchir…
Et en terme de succession, y a-t-il besoin de s’attarder sur d’autres particularités ?
ASB Conseil se propose de vous faire un audit de vos contrats d’assurance vie sous tous ces aspects (fiscal, successoral, gestion financière) et de vous sélectionner les contrats qui correspondent à votre cahier des charges.