Assurance vie : Les fonds euros en danger !

Les fonds euros des contrats d’assurance sont plébiscités par les français…..Malheureusement, ce placement n’est plus d’actualité.visuel-notre-offre

Ce que l’on ne veut pas vous dire :

  • Le taux de rendement n’est pas garanti : En 2015, les fonds en euros ont rapporté en moyenne, 2,30% net de frais de gestion soit un taux moyen net de prélèvement sociaux de 1.94%. Alors qu’il y a une dizaine d’année, il octroyait en moyenne 4.50% avec des pointes à 6% historiquement.
  • La rémunération servie va encore diminuer : Aujourd’hui, cette tendance lourde d’une érosion du taux de rendement va se poursuivre puisque les taux d’intérêts sont négatifs (le taux à 5 ans français est à -0,38%) ou ne rapportent plus rien (OAT 10 ans à 0.18%). D’autant plus que des autorités appellent les assureurs à la prudence depuis des années et demande une accélération de la baisse des rendements de peur d’une fragilisation financière des compagnies d’assurances en cas de variation des taux sur le marché.  La conséquence, une forte chute des fonds euros en 2017 qui à terme vont descendre sous les 1%. En effet, Comment un assureur peut servir un rendement à 2% quand il place à 0.2% ?
  • Un risque de blocage de votre épargne : Les assureurs aujourd’hui, piochent sur les dividendes pour continuer à servir des taux « corrects » sur les fonds euros. Mais, à terme, ils savent que cela n’est plus possible. D’autant plus que Le Haut Conseil de Stabilisation Financière, en vertu de l’article 21 bis de la loi Sapin 2, pourra décider de suspendre sur tous les contrats la possibilité de faire des retraits sur les fonds en euros ou de les limiter en cas de grosse fluctuation des taux obligataires. C’est donc la fin de la liquidité garantie !

Au final, si vous placez votre argent sur un fonds euros, vous risquez d’avoir un rendement nul et de ne pas pouvoir jouir de votre patrimoine comme bon vous semble…….Réagissez !

 

Quelles sont donc les solutions alternatives ?

 

Contacter ASB Conseil

Aujourd’hui, il n’y a pas d’offres comparables au fonds euros : absence de volatilité , liquidité et quasi garantie du capital.

Toutefois, il existe des stratégies alternatives au fonds en euros, adaptables et personnalisables en tenant compte de votre sensibilité aux risques, de vos objectifs et de la durée de l’investissement…« Qu’importe la volatilité si on a le temps ! »

A partir du moment où vos actifs sont correctement structurés, selon une échelle de disponibilité, avec une épargne de précaution immédiatement mobilisable, des placements à moyen terme sécurisés et des placements longs (de 5 à 20 ans), alors la volatilité devient secondaire….Et il est possible de sortir du fonds euros grâce aux :

Une véritable étude nous permettra de déterminer ensemble la meilleure stratégie d’investissement.

conseiller gestion de patrimoine

Anthony BIORET

Anthony Bioret - Conseiller en gestion de patrimoine

anthony.bioret@asb-conseil.com

06.10.69.10.16

  • Conseiller en investissement financier, membre de l'ANACOFI-CIF N° E003944
  • Courtier en assurances sous le N° ORIAS : 14005498
  • Titulaire de la carte T Immobilier CPI 9101 2018 000 029 134 délivrée par la préfecture de l'Essonne.
  • Document d’Entrée en Relation