Assurance-vie : état des lieux sans complaisance de l’association de consommateurs CLCV

Une étude de l’association de consommateurs CLCV dénonce l’opacité des contrats d’assurance-vie et les pratiques parfois peu équitables des sociétés d’assurance-vie.

 

  • Manque de transparence de certains professionnels : Sur les 1009 questionnaires envoyés aux assureurs et aux distributeurs (un par contrat identifié), seuls 232 ont été retournés, soit un taux de retour de 23 %.
  • Identification difficile de certains contrats : produits identiques avec des noms différents, pratique du « versioning », etc…
  • frais d’entrée et performance : Il en ressort principalement qu’il vaut mieux avoir souscrit un contrat auprès d’un assureur plutôt que dans une banque (performance servie aux clients : sur 8 ans, respectivement 27,96 % et 22,62 %) – et que les vieux contrats – ceux qui ne sont plus commercialisés – sont généralement moins bien traités que les contrats ouverts.
  • Les souscripteurs : Pour beaucoup d’entre eux, « la définition d’assurance vie reste mal maîtrisée ». En outre, un quart d’entre eux ne savent pas indiquer si leur contrat est un monosupport ou un multisupports et plus de 22 % ne savent pas si leur contrat prévoit des frais de gestion.

 

Aujourd’hui, à tout cela, se rajoute la problématique de la non rémunération des fonds euros…..

Il est donc temps de passer par un professionnel qui saura vous expliquer toutes les composantes d’un bon contrat d’assurance vie en toute transparence…

Contacter ASB Conseil

 

ASB CONSEIL
100 bis, rue Paul Doumer
91330 Yerres
contacter nous
Anthony Bioret - Conseiller en gestion de patrimoine

Anthony BIORET
Président
NOS CERTIFICATIONS
  • Orias n°14005498
  • Anacofi CIF E003944
  • Carte immo. n°1658